Nous pouvons tous, un jour ou l’autre, être victimes de troubles de l’audition. Par exemple, près d’un demi milliard de personnes au monde en est victime, soit quasiment 8% de la population mondiale. La plupart du temps, ce sont les personnes âgées qui en souffrent le plus, une personne sur deux à partir de 75 ans se retrouve confrontée à une perte auditive. Mais les troubles auditifs ne sont pas seulement liés à des pertes. Vous trouverez ces guides conseil de l’audition par exemple, qui détaille chaque problème que vous pouvez rencontrer avec votre audition.
Qu’est-ce qu’un trouble de l’audition ?
Ce sont tous les troubles qui peuvent nuire à votre audition. Ils peuvent entrainer une perte de l’audition, allant de la surdité légère à totale. Il existe trois formes de surdité, en fonction de là où sont situées les lésions. Cela peut être une surdité de transmission, une surdité de perception, une surdité centrale ou une surdité mixte.
Les troubles de l’audition les plus répandus sont :
- La presbyacousie, qui est tout simplement le vieillissement de votre système auditif. Cette maladie arrive en général entre 50 et 60 ans.
- Les acouphènes, qui sont des bruits parasites, comme des sifflements ou bourdonnements.
- Les traumatismes sonores, qui sont dus à une exposition brutale ou prolongé à des niveaux sonores capables de vous endommager l’oreille interne.
La surdité ou les troubles de l’audition ne sont pas qu’une affaire de personnes âgées. Tout au long de votre vie, vous pouvez être victime de ce genre de troubles. Ils peuvent être passagers, comme une otite chez les enfants ou vous causer durablement des ennuis.
Protéger son capital audition, c’est possible ?
Il existe quelques règles, qui vous permettent de prendre soin de vos oreilles et de votre audition.
- Ne jamais se tenir trop proche d’un bruit trop fort.
- On baisse le plus possible ses appareils sonores, lorsque l’on regarde la télé ou que l’on écoute de la musique. Tout spécialement avec des écouteurs, car ils sont installés directement dans le creux de l’oreille.
- On évite d’exposer des enfants à un bruit trop intense. Il vaut mieux limiter leur exposition aux écrans et au bruit de manière générale. Réglez le son au plus bas possible.
- Protégez-vous les oreilles en cas d’exposition à du bruit, comme pendant un concert ou lorsque vous utilisez des outils de bricolage particulièrement bruyants.
- En cas de surexposition au bruit, n’hésitez pas à faire des pauses lors de votre écoute.
- Il est spécialement déconseillé aux femmes enceintes l’exposition à un fort niveau sonore toute la durée de leur grossesse.
500
Internal Server Error
« >
Si vous remarquez, ou si votre entourage vous fait remarquer, que vous entendez moins bien, inutile de faire la sourde oreille devant ce problème. Contactez votre médecin traitant, qui pourra vous rediriger vers un bon médecin ORL. Votre santé auditive n’est pas à négliger. C’est un élément extrêmement important, la clef d’une vie sociale épanouie. Même en cas d’une grosse perte d’audition, un médecin compétent pourra vous orienter vers une solution adaptée à votre cas.