Certaines personnes passionnées d’auto, surtout les collectionneurs, préfèrent les voitures de collection. Ce sont des perles rares qui font d’habitude la fierté des conducteurs. Si vous êtes attiré également par ces voitures d’antan, il y a certaines choses à savoir. Ainsi, en vous lançant dans l’achat d’un tel joyau, vous aurez les renseignements nécessaires.
Comment définir un véhicule de collection ?
Un véhicule devient une voiture de collection seulement si elle respecte certaines conditions. L’engin est de style rétro caractérisé par son important attrait esthétique. Il doit conserver son état initial sans avoir subi des modifications au niveau de ses éléments caractéristiques suite aux réparations et aux restaurations. Ce même véhicule doit être âgé plus de 30 ans et sa conservation est justifiée par une raison précise comme l’intérêt historique, l’esthétisme, l’intérêt patrimonial, etc. A part, le modèle doit être rare et ne figure plus dans la liste des productions actuelles, cela veut dire que le modèle ne doit plus être en production. Le véhicule est une production d’une enseigne réputée ou de prestige à l’époque, une production dont la carrosserie est rare. De nos jours, de plus en plus de personnes adorent de tel engin d’une beauté rarissime. Plusieurs sujets pourraient leur titiller comme le prix d’une carte grise de collection.
Qu’en est-il de la carte grise d’une voiture de collection ?
Quel que soit le pays, toute voiture de collection est sujette à des réglementations qu’il faut respecter. À titre d’exemple, pour la France, un véhicule ancien classé dans la catégorie collection doit se munir d’une plaque d’immatriculation spécifique sur fond noir. Une attestation fournie par la FFVE ou Fédération Française des Véhicules d’Epoque ou par le constructeur automobile est nécessaire pour définir le modèle d’ancien et pour demander le certificat d’immatriculation de collection. A propos de l’obtention du certificat d’immatriculation, la demande peut se faire en ligne soit chez un prestataire de l’automobile habilité et agréé par l’Etat soit via le site officiel de l’ANTS Agence Nationale des Titres Sécurisés. En ce qui concerne le prix, le certificat d’immatriculation coûte 13,76 € pour le service d’ajout de la notion Véhicule de collection pour une carte à votre nom. Pour le cas de changement de titulaire avec ajout de la notion, le prix est fixé selon différents critères comme l’âge du véhicule, sa puissance fiscale…
Quels avantages avec le certificat d’immatriculation collection ?
La carte grise collection offre de nombreux avantages. Un véhicule avec ce certificat d’immatriculation roule avec plaque noire, tout autre véhicule ne disposant pas de la carte grise collection ne dispose pas d’une telle plaque. Le contrôle technique se fait tous les 5 ans, un grand avantage comparé au véhicule de certificat d’immatriculation classique. Toute voiture de collection bénéficie d’une circulation libre dans toute l’Union Européenne, il n’y a plus de limitation de circulation. A part, la voiture de collection n’est pas concernée par l’homologation nationale et par l’immobilisation en cas de sinistre. Si les avantages sont nombreux, la carte grise collection présente tout de même des inconvénients. Le véhicule ne peut pas être utilisé à titre professionnel et lucratif.