À Paris, les vitesses sont réglementées et limitées en majorité à 30 km/h. La vitesse de 50 km/h est autorisée seulement dans certains grands axes. Cette limitation de vitesse est certes un obstacle pour les pilotes et les amateurs de course automobile, mais il n’existe pas de problème sans solution. Pour vous qui êtes à Paris, passionné par les sports automobiles et tout ce qui rime avec vitesse, le stage de pilotage est la meilleure solution pour raviver votre passion. 

Un stage de pilotage : qu’est ce que c’est ?

Le stage de pilotage est une session de conduite d’une voiture sportive sur un circuit privé. Avant de se mettre en piste, des notions sur la conduite sur circuit et des conseils sont prodigués aux stagiaires pour qu’ils puissent devenir de vrais pilotes. Les pilotes sont accompagnés par un moniteur qui les encadre afin d’éviter tous les risques possibles. 

Pour un jeune conducteur qui envisage de faire sa carte grise à paris, il peut profiter de ce stage. Le stage de pilotage peut être pratiqué par les débutants âgés de plus de 18 ans et ayant obtenu le permis de conduire catégorie B en cours de validité. Ce stage permet aux jeunes conducteurs de se familiariser avec la route, de prendre conscience des dangers qui peuvent survenir en cas de perte de contrôle d’un véhicule sur la route.

Le stage de pilotage est également destiné aux personnes expérimentées pour améliorer leurs compétences en conduite. Aimé la vitesse n’est pas interdite, seulement, les autoroutes et les routes ne sont pas les endroits adéquats pour montrer cet amour. L’excès de vitesse met en danger les usagers de la route ainsi que le conducteur. Si vous voulez connaître la sensation d’être au volant d’une voiture de course, participer à un stage de pilotage sur circuit.

Déroulement du stage de pilotage

Il faut d’abord s’inscrire et faire connaissance avec l’accompagnateur. Le moniteur va donner aux stagiaires les instructions nécessaires lors d’un briefing. Il se charge aussi de faire la présentation du véhicule en expliquant ses spécificités et ses fonctionnements. 

Avant de prendre le volant, vous devez vous familiariser avec la voiture et la piste en jouant le rôle d’un simple passager durant le premier tour. Ce n’est qu’après ces étapes que vous pouvez piloter et profiter des sensations fortes. Bien sûr, l’accompagnateur est là pour vous orienter. 

Les circuits aux alentours de Paris

Il existe plusieurs circuits aux alentours de Paris avec des accompagnateurs expérimentés. De plus, si vous avez déjà rêvé de piloter une voiture de luxe, ces circuits proposent de nombreuses voitures prestigieuses comme la Ferrari ou Lamborghini. 

Pour ne plus perdre de temps, voici quelques circuits à visiter : 

  • Le circuit du Mans : il se situe à deux heures de la capitale et possède un circuit appelé Maison-Blanche qui est spécialement dédié au stage de pilotage. 
  • Les circuits de la Ferté Gaucher : ils sont situés à 80 km de Paris et font partie des grands circuits en île de France.
  • Le circuit de Dreux : il se situe à 70 km de Paris et possède 4 pistes qui chacune possèdent une attribution.