Les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer et de nous offrir des fonctionnalités toujours plus poussées pour faciliter notre quotidien, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En tant qu’entreprise, vous pouvez par exemple être amené à devoir gérer une flotte automobile. Et justement, la technologie est d’une aide cruciale pour l’administration de celle-ci ; voyons comment avec quelques exemples concrets.

L’importance de géolocalisation

Une bonne gestion de sa flotte automobile passe notamment par une bonne connaissance de l’usage qui est fait de vos véhicules. Aussi, connaitre la géolocalisation de vos véhicules en temps réel est très utile pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, cela vous permettra de savoir, de manière, on ne peut plus précise, le temps passé au volant de chacun des véhicules. Vous pourrez en outre identifier les problèmes de comportements sur la route comme des excès de vitesse ou des freinages trop brusques. De quoi vous inviter à sensibiliser vos collaborateurs afin d’éviter le risque d’amende ou de limiter grandement les dangers liés à des modes de conduite peu recommandés.
La géolocalisation aide aussi à trouver l’intervenant le plus proche au moment et à l’endroit indiqués. Vous pourrez ainsi optimiser les déplacements de votre flotte et de votre personnel, ce qui aura un impact bénéfique sur le coût du transport et sur le temps alloué aux différents déplacements.

La question du carburant

Le carburant est une question on ne peut plus d’actualité, aussi bien pour des raisons économiques qu’environnementales. L’évolution des technologies démocratise progressivement l’accès à l’usage de l’électrique au sein des flottes automobiles. Certaines entreprises font ainsi le choix de l’hybridation partielle ou totale, d’autres passent à un parc 100% électrique. Si le coût d’achat est supérieur, et l’autonomie limitée par rapport à l’essence ou le diesel, le passage au tout électrique permet, à terme, de diminuer considérablement la consommation du parc automobile, mais aussi les frais de maintenance de celui-ci. La question du carburant exerce aussi un impact non négligeable sur l’image de l’entreprise.

L’enjeu des véhicules autonomes

Ces dernières années sont marquées par une autre avancée technologique de pointe : les véhicules autonomes. Leur démocratisation va sans nul doute profondément chambouler la gestion économique de votre parc, mais aussi les habitudes de conduite de vos collaborateurs. Ainsi, cette technologie va à terme exercer un impact positif à plusieurs niveaux. La conduite sera d’abord plus sûre et plus fluide, avec un risque bien moindre d’accidents. Ensuite, les véhicules moins souvent sujets à des accidents auront donc besoin d’une maintenance moindre. Les frais liés à la mécanique seront, eux aussi, moindres, de même que le temps durant lequel le véhicule sera mobilisé pour d’éventuelles réparations. L’essor des véhicules autonomes est également étroitement corrélé à la question du carburant puisque l’on tend, là aussi, vers du 100% électrique. 

Le rôle de la data

Enfin, les véhicules sont de plus en plus liés à la data (à fortiori les véhicules autonomes). Cela signifie concrètement qu’avec un logiciel de flotte adapté, vous pourrez récupérer et traiter un grand nombre d’informations sur le véhicule et sa manière d’être utilisé. Il sera plus simple que jamais d’obtenir des informations sur l’état mécanique de votre flotte auto (ex : usure des freins) afin de procéder à un entretien parfaitement adapté et permettant d’améliorer la sécurité tout en réduisant les coûts sur le long terme.