Faire l’acquisition d’une maison ou d’un appartement est sans aucun doute l’investissement le plus important de votre vie. Mais, face aux nombreux biens proposés sur le marché, le choix peut s’avérer difficile et les risques d’acheter un logement peu adapté à ses besoins sont alors élevés. C’est pourquoi, avant toute chose, vous allez devoir définir quelques points pour affiner vos recherches (nombre de chambres, zone géographique du lieu d’habitation). Par la suite, lors de la visite, une attention particulière doit être portée sur certains détails. Voici 4 critères à prendre en compte pour bien choisir votre bien immobilier

Le prix du bien

Au premier lieu, il est indispensable d’analyser le prix du bien sélectionné. En effet, certains logements proposés à la vente se situent parfois bien au-dessus du prix du marché. Le risque d’acheter un bien surcoté est de ne pas pouvoir faire de plus-value lors de la revente. Dans certains cas, il arrive que les propriétaires revendent leur maison ou leur appartement à perte. Pour savoir si le prix du logement est cohérent avec le marché immobilier, il est important de se pencher sur le prix au mètre carré de la ville ou du quartier où vous souhaitez investir. Ce dernier dépend notamment de l’attractivité de la zone, mais également de sa renommée. N’oubliez pas également de comparer les prix des biens immobilier qui se situent dans le même secteur. Vous pourrez ainsi voir si, en fonction de la superficie ou des prestations proposées dans les différents logements, le prix du bien convoité est raisonnable ou non. 

 

L’exposition du logement 

Le deuxième critère à ne pas négliger lors du choix du logement est son exposition. Cette dernière va jouer un rôle important dans le confort thermique du logement, mais également sa luminosité. Par exemple, une maison ou un appartement exposé plein nord, sera souvent mal éclairé et les rayons du soleil ne pénétreront pas dans les différentes pièces. Ainsi, vous risquez d’avoir des températures très basses en hiver, vous obligeant ainsi à utiliser drastiquement votre système de chauffage. A contrario, un logement exposé plein sud disposera d’une grande luminosité tout au long de la journée. Cependant, si le bien est mal isolé, l’intérieur de votre logement sera très chaud en plein été. 

L’état général du gros-œuvre 

Lors de la visite du logement, pensez à regarder attentivement l’état du gros-œuvre du bien immobilier. Veillez à ce que la toiture soit en bon état, car c’est ce qui coûte le plus cher lors de travaux de rénovation. Vérifiez par ailleurs que l’électricité et la plomberie soient aux normes. Certains détails peuvent attirer votre attention si des défauts de fabrication sont présents. Par exemple, des traces de moisissures peuvent être le signe d’une mauvaise étanchéité, ou encore, des écoulements d’eau sur les murs peuvent signaler un potentiel dégât des eaux. Dans le cadre d’une copropriété, regardez l’état des parties communes (ascenseur, cage d’escalier…). 

La proximité des commerces 

Enfin, prenez connaissance de l’environnement de votre futur bien. Quels sont les commerces présents à proximité ? Les transports en commun sont-ils facilement accessibles ? Si vous avez des enfants, pensez à vérifier qu’il y ait des établissements scolaires dans le quartier ou dans une zone géographique proche. Essayez également de vous imprégner de l’ambiance générale du quartier pour voir si vous pourrez vous y plaire sur le long terme.