Une plateforme informatique que beaucoup utilise pour créer des contenus sur le web est le Java. Pour fonctionner beaucoup de sites sur le net et beaucoup d’applications ont besoin du logiciel Java. Découvrez dans cette rubrique tout ce vous devez savoir sur cette application.
Qu’est-ce que Java ?
Java est un langage de programmation compilée que beaucoup utilise pour créer des contenus sur le web. Beaucoup confondent JavaScript et Java alors que c’est deux choses exactement différentes. Sur Java vous pouvez avoir des applications avec des interfaces qui rappellent une console. Puis vous pouvez aussi créer des programmes intégrés directement sur un site web. Après vous pouvez encore créer des applications pour vos Smartphones. Lorsque l’on code sur Java, on crée du byte code. Ce code ne peut être compris que par un JRE ou Java Runtime system.
Commencer l’écriture en Java…
Afin de pouvoir compiler des codes en Java, vous devez en premier lieu avoir un logiciel que l’on appelle Eclipse qui vous permettra pour le développement des applications et des applets. Sur Eclipse, vous pouvez écrire n’importe quel type de code, comme une programmation en C++ ou encore en PHP mais surtout Java.
La particularité de ce logiciel est sa notion qui tourne autour du plug-in, c’est-à-dire que toutes les fonctions seront à base de plug-in. De plus Eclipse est d’une facilité d’utilisation parce que quand vous voulez mettre de nouveaux contenus, vous n’avez qu’à télécharger un plug-in et le copier les fichiers que vous voulez mettre dans les répertoires faites pour cela et ensuite démarrer le logiciel.
Quand on regarde bien le fonctionnement de ce logiciel Eclipse, en téléchargeant un plug-in, celui-ci ouvre un dossier avec souvent un sous-dossier intitulé « plugins » et un autre sous-dossier intitulé « features ». Vous devez donc mettre les bons dossiers dans les bons répertoires pour éviter les bugs lors du lancement du logiciel.
Comme le byte code ne peut être compris que par un JRE, avant de vous lancer dans l’écriture de n’importe quel code, vous devez vous assurer que l’appareil sur lequel vous travaillez a ce JRE dans son système. Quand vous téléchargerez le JRE vous devez valider une licence qui vous permettra d’avoir accès à différents types d’applications comme le Java 2 Standard Edition, le Java 2 Enterprise Edition pour les applications web en Java et le Java 2 Micro Edition pour les applications pour smartphones ou ordinateur portable. Une fois que vous avez votre JRE vous pouvez passer au téléchargement et à l’installation d’Eclipse. Après que vous ayez les deux logiciels, vous pouvez maintenant créer des contenus en créant un raccourci pour le lancement d’Eclipse pour commencer. Ensuite, une fois celui-ci lancé, Eclipse vous demandera de créer un projet, de choisir le type de projet ainsi que son emplacement. Comme lors du téléchargement de votre JRE vous avez accepté des licences pour différents types d’environnement, vous pouvez choisir le JRE qui correspondra à votre projet.
Tout ceci est bien en surface parce que la programmation Java est bien plus complexe que ce qu’il ne parait, des formations sont souvent nécessaires pour la maîtriser.