Que cela soit sur le web ou en règle générale, une entreprise rêve toujours d’avoir plus de notoriété et une visibilité plus grande. Cependant, c’est un aspect qui est assez complexe à gérer lorsque l’on ne connaît pas. Dans la vie de tous les jours, la visibilité passe par des spots publicitaires, des flyers ou encore des affiches publicitaires. Sur le web, tout est différent. Le seul aspect qui rejoint le web et la vie réelle est certainement est le fait de savoir analyser les chiffres de l’entreprise afin d’avancer. Cependant, sur le web, cet aspect principal et capital doit être réalisé par le biais d’outils bien précis. Mais alors, quels sont ces outils et pourquoi est-ce si important ?
Matomo : l’un des logiciels d’analyses les plus complets
En premier lieu, il est important de parler de ces logiciels et de ce qu’ils permettent de faire. Concrètement, comme nous vous le disions en préambule, pour avancer, il est important, voire capital de savoir d’où l’on vient. Par conséquent, les chiffres ont tous une signification bien précise qui va vous permettre d’avancer et de vous améliorer. Lorsque l’on parle d’outils d’analyses, il est bien évidemment normal de penser immédiatement à Google Analytics. En effet, cet outil bien connu des marketeurs est un outil proposé par Google qui permet donc d’analyser les chiffres d’un site web. Malheureusement, cet outil gratuit ne permet pas réellement de rentrer dans les détails et de comprendre les chiffres. C’est pour cette raison qu’il existe donc des outils plus complets. Parmi tous ceux qu’il est possible de citer, nous avons choisi de vous parler de l’un des logiciels les plus utilisés et les plus prisés : matomo analytics.
Vous l’aurez donc compris, ce logiciel permet donc d’analyser les chiffres d’un site internet selon de nombreux principes et de nombreuses catégories bien différentes. Grâce à ce logiciel, vous allez donc pouvoir voir le nombre de visiteurs qui viennent voir votre site, le taux de conversion, le temps passé en moyenne par les internautes sur certaines pages, etc. En clair, vous allez pouvoir comprendre et analyser le comportement des internautes.
Pourquoi utiliser cet outil ?
Vous l’aurez compris au fil des lignes précédentes, analyser les chiffres permet donc de comprendre la réussite d’un projet ou l’échec d’un projet. Le but est que vous puissiez utiliser ces chiffres et ces données afin de vous améliorer. Prenons un exemple simple, vous venez de vous lancer sur le web et vous voulez savoir si votre site web fonctionne bien et qu’il vous permet de toucher un grand nombre de personnes. Pour cela, vous allez ouvrir Matomo et vous allez tout de suite voir si votre site est visité, par combien de personnes, ou encore par qui. Toutes ces données auront une importance grandissante au fil de votre utilisation. Si votre cible est d’atteindre les 20-35 ans par exemple, vous allez pouvoir voir si cette cible précise s’intéresse à votre site ou non. En bref, les outils d’analyses sont très importants, voire capitaux pour la réussite d’une entreprise.