Avec l’été qui arrive, on entend souvent parler de régimes plus ou moins miracles pour retrouver sa taille de guêpe au moment d’aller à la plage. Il n’y a rien de plus dangereux qu’un régime fait à la va-vite, surtout sans avoir fait appel à un nutritionniste ni pris en considération que tout le monde a des besoins et des morphologies différentes. Ce que nous proposons aujourd’hui a aussi trait à l’alimentation pour se sentir mieux dans son corps, mais avec une dynamique tout autre et qui respecte l’équilibre de chacun : la fameuse cure détox. Elle va permettre de pouvoir éliminer le surplus de toxines accumulées pendant l’année, sans bouleverser négativement son corps. Nous allons voir ce qu’il en est exactement dans cet article.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Non, ce n’est pas un régime, mais plutôt un moyen d’aider l’organiser à se purifier lui-même dans un processus naturel. On peut noter deux familles de toxines différentes, celles d’origines internes et celles qui ne viennent pas de notre corps, les xénobiotiques. Dans les temps anciens, on préconisait des jeûnes pour détoxifier son corps, mais aujourd’hui avec les avancées de la médecine, on possède plus de recul. Notamment avec des produits naturels et concentrés pour aider la détox, comme le Hépaphénol que l’on peut retrouver sur le site hexagone-paris.fr. Pour en revenir au jeûne, il est désormais admis qu’il faut en faire par périodes alternées, pendant une ou deux journées, tout en procédant à des phases sportives pour aider à la sudation, phénomène naturel lors de l’effort et qui permet d’évacuer les toxines. Enfin, il faut retenir aussi qu’une cure de détox est bien plus efficace après avoir eu une période particulièrement riche en toxines diverses, comme après la période des fêtes qui est par essence le moment des excès alimentaires en tous genres.

 

Purifier les reins, le foie et les poumons

Ce sont les trois principaux organes qui sont à détoxifier. Les reins sont les filtres du sang, tandis que le foie dégrade les toxines et les poumons permettent l’apport en oxygène. C’est tout naturellement qu’ils sont à préserver au maximum afin d’être en bonne santé et que les processus de détoxification puissent agir correctement.

Les reins et l’importance de l’eau : c’est en buvant assez que l’on va sauvegarder la santé de ses reins, sachant qu’il faut un litre et demi d’eau par jour pour faire marcher notre organisme. Cependant, en période de détox, on peut boire jusqu’à trois litres. Il faut privilégier une limitation des plats en sel et opter pour une eau très minéralisée dans le même temps.

Le foie à renforcer : afin qu’il ne devienne pas paresseux et puisse toujours fonctionner de façon optimale, il est recommandé de limiter son apport en graisses, sauf venant des aliments comme le poissons à la chair blanche (comme le colin). Il est aussi important de manger beaucoup de fruits et légumes.

Les poumons à faire respirer : ce n’est pas pour rien que l’on recommande de respirer à plein poumons pour se sentir mieux. Faire une activité sportive permettra une hausse de l’oxygénation dans le sang et permettre ainsi l’accélération de l’élimination des toxines.