Un projet de déménagement à venir ? Autant vous préparer financièrement pour éviter les embarras. Mais alors, quel est le prix réel d’un projet de changement d’adresse ? Voici ce que vous devez savoir en la matière.

A chaque déménagement son prix

Il est compliqué de mettre un prix fixe à un déménagement. Et pour cause, chaque client aura des besoins différents. Ce qui pourra impacter sur le prix de son changement d’adresse. En outre, le devis d’un déménagement variera selon la distance à parcourir pour le transport de vos biens. Le prix pour le transport de vos biens d’un quartier de Paris à un autre ne sera pas le même que pour un quartier à Paris à Marseille.
En outre, selon les services dont vous avez besoin afin de faciliter votre départ, les déménageurs professionnels peuvent vous proposer des tarifs différents. Notamment, en plus de la location de camion, vous pouvez avoir recours à des monte-charges, une équipe de déménageurs, etc.

La moyenne proposée par les déménageurs professionnels

En moyenne, le prix d’un déménageur par un professionnel varie entre 35 à 90 euros le m3. Les tarifs sont fixés selon les volumes de bien à déménager. Et pour cause, de ce point dépend la taille du camion à utiliser pour le transport des biens.
En procédant par vous-même, vous n’aurez que de très fines chances de faire plus d’économies. Il faut en effet louer le camion ou du moins mettre de l’essence dans votre petit utilitaire qui devra faire plusieurs allers-retours. Il faudra aussi prendre une assurance déménagement pour couvrir les pertes et les dégâts pendant le transport. Les primes culminent actuellement à une centaine d’euros. Sans compter que vous devez acheter les cartons et les différents accessoires pour assurer l’empaquetage de vos biens. Et déménager seul n’est pas plus pratique. C’est plus stressant et plus fatigant dans la mesure où vous devez tout prendre en charge.

cout-demenagementDéménager sans majoration : c’est possible !

A la moyenne proposée par les entreprises de déménagement s’ajoutent aussi les majorations. Elles peuvent être de l’ordre de 30%. Elles interviennent notamment pendant l’été alors que les demandes d’aide pour un changement d’adresse augmentent en France.
Afin de minimiser donc le devis de votre départ, choisissez le bon moment pour ce faire. Notamment, dans la mesure du possible, ce doit être en début d’année.

Comment minimiser les dépenses pour votre déménagement ?

Il est aussi possible de négocier de meilleur prix pour votre devis de déménagement. Comme susmentionnés, les déménageurs fixent leur tarif en fonction du volume à transporter. Aussi, en faisant le tri dans vos affaires, vous pourriez minimiser les dépenses. Organiser un vide-grenier ou faites des dons, voire jeter certains de vos mobiliers ou accessoires. Pour faire le tri, c’est simple : séparez-vous de tout ce que vous n’avez pas utilisé depuis 1 an et plus.
Avec quelques techniques d’empaquetage, vous pourriez aussi plus valoriser le moindre cm2 dans les cartons. Ce qui permettrait un meilleur agencement de vos camions de transport et impacté sur le devis de votre changement d’adresse. Entre autres, utilisez l’intérieur des sacs, des valises, des chaussures, etc.