La France est réputée pour être le pays du vin. Toutes les régions qui produisent du vin le font avec leurs cépages, leur climat et leur terroir. Nous vous présentons aujourd’hui dans cet article les vins de Provence, avec chateau Virant, un vignoble situé dans la région d’aix en Provence. Nous vous donnons aussi quelques conseils si vous souhaitez déguster votre vin dans les règles de l’art !

Comment reconnaitre les vins de Provence ?

Il existe en Provence trois appellations d’origine contrôlée différentes :

  • L’appellation « Côtes de Provence », avec ses différentes dénominations en fonction de leurs terroirs.
  • L’appellation coteaux d’Aix-en-Provence.
  • L’appellation Coteaux Varois en Provence.

L’appellation Origine Contrôlée (ou AOC) dépend de la localité de production du vin, et s’appuie sur un cahier des charges très strict. Si la région de la Provence est réputée pour sa production de vins rosés plutôt réservés aux apéritifs, elle produit aussi des vins rouges de qualité, très adaptés à un vieillissement en cave, ainsi que des vins blancs légers. Voici maintenant une présentation succincte des vins que vous aurez le plaisir de déguster en choisissant parmi les vins provençaux !

Les vins rosés

Grand classique des vins provençaux, les rosés produits dans cette région sont majoritairement des vins pour l’apéritif, légers et frais. Ils sont bien souvent empreints de délicatesse, avec des subtiles notes de fruits, aussi bien des petits fruits rouges que des agrumes. On trouve aussi des vins rosés plus charpentés, tout à fait adaptés à un accompagnement de repas. Vous pouvez en trouver vinifiés en fûts, qui vous combleront par leur structure.

Les vins blancs

Comme les vins rosés, les vins blancs produits dans la région de Provence sont frais, délicats et onctueux. Vous trouverez dans votre verre de blanc des notes de fleurs, de fruits blancs, mais encore d’agrumes. Là encore, vous pourrez mettre la main sur des vins blancs vieillis et élevés en fûts, qui développent alors des arômes plus forts de miel, de coing ou encore de fruits secs. Dans cette gamme, le vin de Cassis est très réputé, et accompagne avec élégance et présence une bonne bouillabaisse.

Les vins rouges

Là encore, les vins rouges dominants dans la région provençale sont légers et frais. Des arômes de fruits rouges dominent, avec en arrière des notes d’épices ou encore de réglisse. Les palais les plus aguerris pourront aussi y trouver des notes de garrigue.

Pour les amateurs de vins tanniques, vous pourrez découvrir des vins élevés en fûts, qui vous régaleront avec des tannins bien ronds en bouche, avec une structure faite d’épices ou d’olive.

Très réputés, les vins rouges de Bandol doivent à leur cépage majoritaire, le mourvèdre, une richesse de tannins exceptionnelle et des arômes très complexes, de fleurs ou de cuir.

Comment bien déguster un vin de Provence ?

Pour bien percevoir tous les arômes que votre verre de vin a à vous offrir, cela fera appel à votre bouche, mais pas seulement Tout d’abord, vos yeux seront sollicités pour admirer la couleur de sa robe, la luminosité de sa couleur et les reflets.

Ensuite, votre nez entre dans la danse. Fermez les yeux, et laissez vous envahir par les odeurs que vous ressentez. Au début, ce n’est pas un exercice évident, mais au fur et à mesure des dégustations cela deviendra plus simple. Parfois le nez du vin pourra vous inspirer des odeurs incongrues, mais ne vous laissez pas intimider ! Vous pouvez trouver des notes de champignons, ou de cuir, d’épices ou de sous-bois qui peuvent paraître étonnantes pour un débutant, mais qui ont toute leur place dans votre verre !

Enfin, vous allez pouvoir mettre le vin en bouche. Même si vous en avez très envie, ne l’avalez pas tout de suite ! Prenez le temps encore une fois de bien sentir tous les arômes présents dans votre bouche. Utilisez la méthode de la rétro-olfaction pour décrypter avec le plus de précision possible ce que vous ressentez. En plus des arômes présents dans votre vin, concentrez-vous sur la longueur de votre vin. Plus le vin est persistant, plus les arômes sont présents, plus le vin est bon.

Si vous souhaitez trouver un vin pour une occasion spéciale, un diner particulier, nous vous conseillerons toujours de vous rapprocher de votre caviste. Les accords mets-vins se révèlent parfois délicats, et il s’avère toujours mieux de s’adresser à un professionnel du vin quand on a un doute.De même, si vous souhaitez organiser une petite dégustation chez vous, vous aurez tout intérêt à proposer des vins intéressants et simples d’accès si vous débutez dans cet exercice délicat.

Mais pour vos apéritifs d’été, vous pouvez choisir un rosé ou un blanc de Provence les yeux fermés ! Vous n’aurez plus qu’à inviter quelques amis sur votre terrasse en fin de journée, et profiter ensemble de la fraicheur d’un bon vin rosé ou blanc gorgé de soleil.