La côte d’Azur s’étend le long de la mer Méditerranée, de Cassis dans le Var jusqu’à Menton qui se trouve dans le département des Alpes-Maritimes. Il s’agit sans conteste de l’une des destinations préférées des Français quand vient le temps des vacances d’été. Et pour cause, cette partie du littoral du sud du pays offre à la fois des paysages époustouflants, une culture emblématique et une gastronomie des plus savoureuses. Tout ceci promet des moments de riches découvertes.
Voici pourquoi je vous propose de mettre aujourd’hui l’accent sur quelques-uns des lieux dont je pense qu’ils sont incontournables, et ce, afin que vous puissiez vous faire une idée la plus précise possible de ce qui vous attend si vous avez choisi de mettre le cap au sud pour vos prochains congés.
Cassis
Cette petite ville des Bouches-du-Rhône possède tous les atouts possibles : un port charmant le long duquel il fait bon flâner, la proximité des calanques ainsi que du Cap Canaille, qui n’est rien de moins que la plus haute falaise côtière de France. Vous pourrez de plus aisément vous loger, par exemple, en trouvant un camping autour de cassis.
Les activités sportives sont nombreuses : kayak de mer, escalade, randonnée et évidemment, plongée sous-marine sont les plus appréciées. Elles permettent de jouir de l’environnement exceptionnel dans lequel se trouve cette charmante cité.
Toulon
Si le chef-lieu du département du Var n’a pas toujours eu l’image d’une destination touristique, il semble que cela change depuis quelques années. Et c’est tant mieux, car la ville a beaucoup à offrir : un cœur historique plutôt préservé et au sein duquel il fait bon flâner, un port de plaisance le long duquel se trouvent de multiples bars et restaurants, des plages superbes, pas toujours trop fréquentées, etc. N’hésitez pas non plus à marcher le long du sentier littoral. Outre le fait que cela vous permettra d’avoir des points de vue d’exception sur la côte et la Méditerranée, cela vous donnera aussi accès à de magnifiques petites criques isolées.
Les îles d’Hyères
L’archipel est constitué de trois îles : Port-Cros, l’île du Levant et Porquerolles. Elles offrent des paysages sauvages, des eaux translucides dans lesquelles il fait bon se baigner. Des traversées se font régulièrement et vous pouvez tout à fait les visiter à pied, voire en vélo. Sachez que par ailleurs l’île du Levant est, pour sa part, réservée aux naturistes.
Saint-Tropez
Impossible de parler de la Côte d’Azur sans évoquer Saint-Tropez qui en est très certainement l’une des villes les plus connues. Si le village n’accueille que quelque 3.800 habitants à l’année, il voit sa population doubler en plein cœur de l’été. Voici pourquoi, à moins que les bains de foule ne vous dérangent aucunement, je vous recommande de venir découvrir Saint-Trop’, comme on le dit ici, hors saison. Ce petit port a un charme fou.
Bien sûr, ceci est loin d’être exhaustif tant la région a de trésors à révéler. Libre à vous de partir à l’aventure sans but précis, c’est parfois la meilleure façon de faire des découvertes.